Mon parcours ?

"En tant qu'Auxiliaire Puéricultrice, j'ai acquis une expérience de plusieurs années en travaillant avec les enfants et les familles dans diverses structures.

Les expériences professionnelles et les échanges avec les parents m'ont permis de constater que la maternité et la parentalité nécessitaient un soutien. Ils pouvaient prendre des décisions libres et éclairées grâce à des informations fournies.

En prenant en considération la singularité de chaque individu, la parole se libère et ils pourraient ainsi exprimer leurs opinions et être écoutés, soutenus dans cette période la plus transcendante d'une vie. J'ai pris la décision de me former en tant que Doula afin de leur apporter le meilleur de moi-même dans cet accompagnement. Grâce à cette formation que j'ai suivie pendant un an au Centre Galanthis, j'ai obtenu mon diplôme et j'ai pu travailler auprès des familles en transmettant pleinement mon savoir.

Afin d'approfondir ma présentation, je suis une personne douce, sensible, authentique et passionnée par la psychologie, les neurosciences et le fonctionnement du cerveau.

Je suis particulièrement touché par les émotions lors de mes accompagnements. Celles qui nécessitent d'être exprimées, dites et entendues.

J'apprécie la lecture et l'écoute de podcasts. J'apprécie également me ressourcer dans la nature et pratiquer le yoga. Je crois en l'humanité et je suis persuadée que nous avons toutes les réponses en nous-mêmes lorsque nous nous écoutons. Ainsi, "être" au lieu de faire, c'est primordial."

Comment cela fonctionne ?

Je vous propose un appel gratuit d’environ 30 minutes afin d’établir un premier contact.

Chaque rencontre prénatale ou postnatale dure 2 heures et a lieu à votre domicile. Votre partenaire fait partie intégrante de l’accompagnement, en fonction des souhaits, disponibilités et thématiques abordées lors des rencontres. Les rendez-vous sont faits sur mesure selon vos besoins et vos envies. Je me déplace dans un rayon de 30 km autour de Menton.

Les thèmes que l'on peut aborder :
Les choix de naissance– La physiologie de la grossesse – Choix d'alimentation – Les avantages et les inconvénients de la péridurale – La mise en place de l’allaitement – Le post-partum– Les besoins d’un nouveau-né – La reprise du travail et tant d'autres choses ...

« Quand un enfant vient au monde, une mère aussi vient au monde. Chaque naissance est une double naissance. »
— Eric Emmanuel Schmitt.

Mes formations

Massage Prénatal, SkinHaptics FormationNovembre 2023.
– Rituel du bain sensoriel, Ētre femme et naître maman, Novembre 2023
– Massage et Réflexologie bébé, SkinHaptics Formation, Septembre 2023
– Certification de doula, Institut de Formation Galanthis, Janvier 2023
– Relaxation Rebozo, Institut de Formation Galanthis, Janvier 2023
– La pratique du Rebozo d’accompagnement des femmes, Amelie Lecorne, Mai 2022
– L’enfantement entre science et sacré : approche quantique de la naissance, Karine Langlois, Aout 2021
– Démarrage de l’allaitement : Accompagner les débuts de l'allaitement ; prévenir et traiter les difficultés de démarrage, Celine DALLA LANA, Janvier 2021
– Diplome d’état d’auxiliaire de puériculture, 2019
– CAP Petite enfance, 2011


FAQ

  • Comme l’explique Doulas de France, je cite, “Une doula est une personne aux cotés de la femme enceinte et de celles et ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose une présence dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité. Elle écoute, accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.”

  • L'ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE : DES EFFETS POSITIFS PROUVÉS

    Des essais cliniques randomisés (*) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages

    • moins de 50%de césarienne

    • moins de 25% de temps de travail

    • moins 60% de péridurales

    • moins de 30% d’analgésiques

    • moins 40% de forceps

  • Pas encore, je l’espère prochainement. Cependant, il existe le paiement par CESU déductible des impôts. Mon accompagnement ne doit pas être un frein financier. Un paiement en plusieurs fois est possible et des solutions peuvent réfléchies ensemble.

  • Non, pas encore. La profession de doula n’est pas réglementée. L’Association Doulas de France recense une centaine de doulas en exercice et certifiées dans le pays, et vous communiquera toutes les informations nécessaires sur cette profession. 

    Devenir doula ne s’improvise pas. Ces femmes, membres de l’association, ont signé une charte éthique et s’engagent à la respecter au quotidien, elles ont également suivi une formation de 144 heures minimum abordant les différents thèmes liés à la maternité (grossesse, naissance, allaitement, place de la fratrie, difficultés maternelles…). Ces formations sont délivrées en France par des organismes indépendants. Cependant, mon éthique et les valeurs de mon entreprise se repose sur la charte de l’association Doulas de France en lien ici. Cliquez ici pour en savoir plus